Remarque: classement des messages

Les messages qui figurent sur la page d'accueil sont classés dans l'ordre inverse de la chronologie, c'est-à-dire les plus récents en haut de la page et les plus anciens en dessous. Leur ordre est chronologique dans les deux onglets concernant la mission en Haïti et ma première année au Tchad. Dans ces deux parties, il est possible de lire les textes à l'écran mais aussi de les télécharger en format PDF...

Vive le service de communication de Garges!

Puisque le temps me manque pour mettre à jour ce blog... voici un lien qui donne un écho de mon activité "professionnelle 
Dans le journal de Garges "Garges l'Hebdo + n° 4)
Cliquez sur ce titre et allez à la page 11

Et je recopie ce que j'ai écrit pour "La Lettre des communautés", lettre interne à la Communauté St François Xavier, mais qui en ce qui me concerne n'a rien de privé!

Bonne lecture

"Je viens partager ma découverte du long et compliqué parcours des demandeurs d’Asile, à travers la situation de J. et de toucher du doigt ce que peut être la vie de milliers de personnes à travers le monde, obligées de fuir leur pays en raison de la brutalité ou de la violence des leurs…
J. est un jeune Sierra Léonais qui a fui son pays où sa vie était menacée car, au nom de sa foi chrétienne, il a défié les tabous traditionnels, et en particulier l’obligation pour un homme d’être initié dans le bois sacré. Avec un groupe de jeunes, il s’est opposé aussi aux mutilations imposées aux femmes. De ce fait, il a été menacé, séquestré, battu et humilié et, plus grave, menacé de mort. Le missionnaire Xavérien qui l’a baptisé il y a 6 ans (avec l’accord de ses parents musulmans –son père, décédé depuis était grand Imam et El Hadj) nous a confirmé tout cela.
J. est donc arrivé en France, avec le concours des missionnaires et a d’abord été hébergé chez une connaissance de son frère. Puis celle-ci ne pouvant plus le garder, il a été orienté vers un hôtel social par le service de l’aide sociale à l’enfance. Mais il a passé un examen des os qui a conclu qu’il avait plus de 18 ans, alors que ses papiers lui en donnaient légèrement moins. Malheureusement personne ne lui a remis un document officiel attestant ces conclusions si bien qu’il ne peut être reçu ni dans les places destinées aux mineurs, ni dans les hébergements réservés aux majeurs…
En attendant que les choses se clarifient, nous l’avons accueilli au Centre Charles-Péguy et depuis quelques jours, les prêtres de la paroisse nous ont relayées temporairement, et avec l’aide de Claire et de Marie-Do [mes deux consoeurs de Garges], je m’efforce de faire avancer son dossier pour qu’il soit reconnu comme réfugié politique et bénéficie des possibilités offertes par ce statut. Mais rien n’est encore joué… et la menace d’un retour forcé dans son pays n’est pas écartée !

Un petit mot aussi du groupe des Jeunes Catho de Garges… Nous avons lancé une rencontre par quinzaine appelée « Youcath » (qui combine prière (louange et dialogue contemplatif), partage de vie, et exposé débat sur une question de foi) et nous envisageons de conjuguer cela avec un temps régulier de « Diakonia » (orienté comme son nom l’indique vers le service, encadré par la prière et la relecture…) Il y a à chaque rencontre une quinzaine de jeunes… avec aussi la participation d’une bonne trentaine lors de la journée de lancement début janvier. Un noyau très engagé et dynamique prépare les rencontres dans l’intervalle avec la participation du vicaire de la paroisse, le P. Jean-Baptiste et de moi-même."