Remarque: classement des messages

Les messages qui figurent sur la page d'accueil sont classés dans l'ordre inverse de la chronologie, c'est-à-dire les plus récents en haut de la page et les plus anciens en dessous. Leur ordre est chronologique dans les deux onglets concernant la mission en Haïti et ma première année au Tchad. Dans ces deux parties, il est possible de lire les textes à l'écran mais aussi de les télécharger en format PDF...

Pentecôte 2013: souffle de nouveauté et d'ouverture pour l'Eglise


Que l'Esprit Saint qui a montré fortement sa présence et ses énergies de renouvellement cette année avec l'élection du pape François, et le récent rassemblement de Diaconia, événements auxquels j'ajoute, le plus modeste colloque" Evangéliser en monde populaire"… que l'Esprit Saint donc nous accompagne chacun-e sur nos chemins d’humanité et nous éclaire pour toutes nos décisions petites et grandes !
Imaginez une pièce fermée pendant un an, elle va sentir l'humidité et la pourriture. L'Église ne doit pas être une pièce fermée, elle doit sortir d'elle-même, ouvrir ses portes et aller à la rencontre des autres, parce que la foi est une rencontre avec Jésus. Aller à la rencontre de l'autre, c'est aussi se confronter à la pauvreté. Je préfère une Église qui sort et qui a des accidents, plutôt qu'une Église fermée qui pourrit de l'intérieur !
Devinez de qui sont les phrases qui précédent? Du pape François lors de la veillée de Pentecôte... Un beau message de Pentecôte!
Je ne sais pas qui est l'auteur de cette peinture

Au rassemblement de Diaconia, à Lourdes, pour l'Ascension une personne a parlé d'un tag qu'elle avait vu sur la porte d'une église: "Ouvrez les portes: Dieu est à tout le monde!" On dirait que c'est ce que l'Esprit Saint dit au monde et à l'Eglise de ce temps...
J'ai été voir samedi dernier "Pierre et Mohammed". Pour ceux et celles qui n'auraient pas encore eu l'occasion d'aller voir ce spectacle très fort, sachez qu'il est encore programmé les jeudi, vendredi et samedi à 12h30 dans la crypte St Sulpice jusqu'à fin juin! Je recopie ci-dessous quelques lignes du site des Dominicains qui disent en quelques lignes de quoi il s'agit!

Il y a quinze ans, le 1° août 1996, Mgr Pierre CLAVERIE, dominicain et évêque d’Oran, était assassiné avec Mohamed BOUCHIKHI, un jeune algérien qui le conduisait. La pièce « PIERRE ET MOHAMED », créée pour le Festival d'Avignon 2011, interprétée par Jean-Baptiste GERMAIN et accompagnée par le musicien Francesco AGNELLO, rend hommage au message d’amitié, de respect et de volonté de dialogue interreligieux de Pierre CLAVERIE, à partir de ses textes.
« Découvrir l’autre, vivre avec l’autre, entendre l’autre, se laisser aussi façonner par l’autre, cela ne veut pas dire perdre son identité, rejeter ses valeurs, cela veut dire concevoir une humanité plurielle, non exclusive. »
Un message qui n’a rien perdu de son actualité, alors que les différents intégrismes religieux se font de plus en plus violents dans le monde.