Remarque: classement des messages

Les messages qui figurent sur la page d'accueil sont classés dans l'ordre inverse de la chronologie, c'est-à-dire les plus récents en haut de la page et les plus anciens en dessous. Leur ordre est chronologique dans les deux onglets concernant la mission en Haïti et ma première année au Tchad. Dans ces deux parties, il est possible de lire les textes à l'écran mais aussi de les télécharger en format PDF...

Juillet 2010 : Nouvelle destination

Je suis actuellement en vacances à Briançon… Je retrouve avec joie mes quelques consœurs de tous âges qui s’y reposent. Nous avons de bons échanges fraternels. Je dors beaucoup : plus de 10h par nuit avec en sus une sieste prolongée. C’est dire que j’avais besoin de sommeil. Je marche un minimum de deux heures et demi par jour. Ma destination favorite (qui peut se faire au départ du chalet sans prendre de voiture) est la « Croix de Toulouse » qui domine les 5 vallées qui s’ouvrent à partir de Briançon. Un dénivelé de 600m, une vue imprenable sur un des bouts du monde que je préfère. Je commence à me refaire en profondeur.

Je sais depuis mon retour du Québec ma prochaine destination : N’Djaména, Tchad… pour un an et demi, deux années au maximum. Le type de mission qui me sera confié n’est pas encore défini dans le détail. Je serai au service du Diocèse de N’Djaména pour des missions de formation auprès des étudiants, des professeurs, et sans doute d’autres personnes. Je me réjouis de cette orientation qui me permettra de rendre utile mon bagage d’expérience diversifié de ces dernières années : Centre St François Xavier, Aumônerie d’étudiants, CAP, Centre de Formation Pédagogique, allié aux études de psychologie et à la formation reçue à l’IFHIM.
Je continue aussi dans la mobilité géographique et la climatologie expérientielle… qui est sollicitée à un rythme intense depuis 2002 : 2002, je quitte Abidjan pour Montréal. Au retour de Montréal en 2004, je reste un an à Paris avant d’être nommée à Blois pour prendre la direction du C.F.P. pendant deux ans. Je coordonne la fondation du C.F.P. de Tours que je dirige de septembre 2007 à juillet 2009… L’année passée je suis retournée à Montréal et me voici en partance pour N’Djaména : Abidjan, Montréal, Paris, Blois, Tours, Montréal, N’Djaména… sept déménagements extérieurs qui supposent aussi bien des déplacements intérieurs en moins de dix ans !
En tous cas, je suis heureuse de cette nouvelle mission. Le premier écho d’une des consœurs que je rejoindrai là-bas est que les Tchadiens sont avides de formation humaine. Et l’Archevêque de N’Djaména se réjouit de ma future contribution. Pour moi, cela a beaucoup de sens de partir au service de ces hommes et ces femmes d’un des pays les plus pauvres du monde, traversé de manière endémique par des guerres tribales pour donner mon temps, ma compétence et mon amour. Mon expérience récente en Haïti m’a permis de confirmer que j’avais des capacités et des outils pour aider des personnes à relever les lourds défis qu’ils rencontrent.


Un aperçu des températures qui m'attendent... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire