Remarque: classement des messages

Les messages qui figurent sur la page d'accueil sont classés dans l'ordre inverse de la chronologie, c'est-à-dire les plus récents en haut de la page et les plus anciens en dessous. Leur ordre est chronologique dans les deux onglets concernant la mission en Haïti et ma première année au Tchad. Dans ces deux parties, il est possible de lire les textes à l'écran mais aussi de les télécharger en format PDF...

Le Projet IFHIM Haïti en marche


Objectif

Apporter une aide aux personnes affectées ou traumatisées par le séisme en Haïti

Présentation de l’IFHIM

L’Institut de formation humaine intégrale de Montréal (IFHIM) est un Institut international de formation qui offre le processus de formation humaine intégrale par l’actualisation des forces vitales humaines. Le travail se fait à partir d’expériences vécues. En s’appuyant sur cette spécificité de l’Institut, Marie-Marcelle Desmarais a découvert, dans le contexte du génocide Rwandais de 1994, la restauration des forces vitales humaines de la personne ayant vécu une expérience traumatique. Cette démarche est articulée à partir de la relecture de l’expérience. Elle permet de libérer la personne qui a vécu un traumatisme en l’aidant à voir ses forces à l’œuvre malgré l’expérience traumatique. La situation traumatique cesse d’être prépondérante pour la personne lorsqu’elle voit ce qu’elle a fait, les décisions qu’elle a prises et qu’elle arrive à se représenter elle-même avec ses forces vitales humaines.

Mission de l’IFHIM

L’IFHIM et les 86 étudiants en Immersion intensive de divers pays, est fortement touché par les événements dramatiques qui se passent en Haïti, suite au séisme du 12 janvier 2010. Les conséquences sont lourdes dans la vie des personnes, des familles, du pays, et des pays. Un projet collectif d’engagement social se met sur pied et sera en évolution constante.

Projet IFHIM-Haïti : pour aider la personne à se redresser!
Le 12 janvier dernier, un séisme violent frappait Haïti. Des centaines de milliers de personnes sont tombées victimes de la nature qui semble s'être acharnée avec une cruauté sans pareil sur l'un des pays les plus vulnérables de la planète. Pendant les dernières semaines, à un grand nombre de personnes haïtiennes a été donnée la possibilité d’émigrer au Canada pour rejoindre leurs parents. Le drame qu’ils ont vécu les a profondément marqués : peine, perte, colère, dépression, stress.
Devant l’ampleur de cette catastrophe, l’Institut de Formation Humaine Intégrale de Montréal(IFHIM) en lien avec Haïti depuis plusieurs années n’est pas resté les bras croisés. La directrice générale, Marie-Marcelle Desmarais, cnd, avec l’équipe des professionnels, a lancé un projet d’intervention urgente auprès des personnes haïtiennes à Montréal et en Haïti.
Des étudiantes et étudiants des trois années, provenant des cinq continents, sont impliqués selon leur niveau de formation et leur compétence pour venir en aide aux personnes frappées par le séisme. Quinze équipes se sont formées à cet effet. À Montréal et dans les environs, elles ont visité et accompagné plusieurs personnes et familles haïtiennes touchées directement par le séisme.
« La spécificité de la contribution de l’IFHIM, c’est d’aider la personne qui a vécu une expérience traumatique comme le séisme, à se remettre debout, à retrouver la force intérieure, la force psychique, pour continuer à vivre et à s’engager avec confiance, malgré les épreuves qu’elle a vécues ou qu’elle vit à cause du drame. Il s’agit d’aider la personne à prendre conscience de la force avec laquelle elle a été capable de vivre les événements traumatiques et de reconnaître sa propre participation active en faveur de la vie. Finalement, on aide la personne à découvrir la force de l’amour qui l’habite, au delà de la peur et des blocages de différente nature que l’expérience traumatique a pu lui apporter. C’est un fin travail de restauration de la personne dans ses forces vitales, qui demande attention, préparation et compétence » (Marie-Marcelle Desmarais, lors de la présentation du projet, le 23 janvier 2010).
Au mois d’avril 2010, Marie-Marcelle Desmarais se rendra en Haïti pour des sessions de restauration de personnes traumatisées. Elle sera accompagnée de six étudiantes, étudiants d’immersion III qui vivront un stage de formation en vue de contribuer à restaurer les personnes dans leurs forces, dans leur amour. La spécialisation développée à l’IFHIM par Marie-Marcelle et la compétence des personnes formées permettront à des dizaines de personnes haïtiennes de se redresser et de mettre leurs énergies au service de la reconstruction de leur peuple.
… pour l’équipe de IFHIM-communication, André Rizkallah, Alina M. Raluy Mauriz, Luigi Gritti, Pélagie Mukamwezi et… Marie-Odile Dolivet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire